Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de sab
11 avril 2008

Qu’est-ce que l’ozone ? De quoi est constitué

Qu’est-ce que l’ozone ? De quoi est constitué l’ozone ?

L’ozone est un composé chimique contenant 3 atomes d’oxygène. ( O3 ).

  Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions ambiantes, l’ozone a tendance à se décomposer naturellement en dioxygène. À température ambiante, c’est un gaz bleu pâle. Il se liquéfie à -111,9 °C sous forme d’un liquide bleu foncé particulièrement instable et se solidifie à -192,5 °C.

Qu’est-ce que la couche d’ozone ? De quoi est-elle constituée ?

La couche d'ozone ou ozonosphère désigne la partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone. Son existence est démontrée en 1913 par Charles Fabry grâce à son interféromètre optique. Cet ozone est produit par l'action du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène à haute altitude.

Ou se situe t-elle ?

La couche se situe dans la stratosphère de

la Terre

entre 20 et

50 km

d’altitude.

Quel est son intérêt ?

À cette haute altitude, la couche d’ozone a pour effet d’absorber la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, qui se trouve être dangereux pour les organismes vivants. En l'absence de cette couche d'ozone, la vie n'aurait été possible que dans les océans, à une distance suffisante de la surface des eaux. Ce fut le cas au cours de l'éon Archéen, lorsque l'atmosphère de la Terre était dépourvue de dioxygène (et donc d'ozone).

Qu’est-ce que le « troue de la couche d’ozone » ?

Des recherches scientifiques en Antarctique ont mis en évidence une diminution périodique de l'ozone dans cette région polaire. Ce que l'on a appelé le « trou de la couche d'ozone » se forme au printemps dans l'Antarctique (à la fin de la nuit polaire) et s'agrandit pendant plusieurs mois avant de se réduire. L'alerte a été donnée avec la découverte d'une diminution importante de la concentration d'ozone au cours des mois de septembre et d'octobre au-dessus du continent. Une réduction de près de

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité